ECOUTER
A1/ Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très
courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et
immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Quand les gens parlent lentement et distinctement, en faisant des
pauses entre les phrases …
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Je peux comprendre des questions simples
sur moi ou ma famille (Par ex, comment
je m’appelle et ou j’habite) |
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Je peux comprendre quand on me demande ce
que je fais (par ex, si je vais au
lycée ou si je travaille, etc) |
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Je peux comprendre quand on me pose des
questions simples sur des personnes que je connais (par ex, leur nom, leur lien de parenté avec moi, etc) |
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Je peux comprendre des expressions simples
de la vie quotidienne (par ex, quand
qq’un remercie, dir bonjour ou au revoir, accepte ou refuse qq’chose, me
demande comment je vais, etc) |
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Je peux comprendre des informations ou des
consignes simples (par ex, quand on me dit où se trouve
qq’choseou qq’un, quand on me demande de venir, d’ouvrir mon livre, d’aaler
au tableau, d’attendre ,etc) |
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Je peux aussi … |
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A2/ je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très
fréquents relatifs à ce qui me concerne de très près (moi, ma famille, les
achats, l’environnement proche, le travail, etc). Je peux saisir l’essentiel
d’annonces et de messages simples et clairs.
1° Quand le locuteur utilise volontairement presque uniquement des
mots et expressions que je dois connaître…
·
Je peux comprendre s’il pose une question,
s’il affirme qq’chose ou s’il demande de faire qq’chose (par ex, dans un dialogue entendu ,etc) |
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Je peux comprendr quand il se présente,
parle de sa famille ou de ses goûts (par
ex, quand il dit son nom, son âge, où il habite, ce qu’il aime et ses loisirs
,etc) |
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Je peux comprendre quand il me demande ce
que j’aime (par ex, quand il me demande
ce que je fais pendant mes loisirs ,etc) |
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Je peux repérer des mots ou expressions
connus dans un récit ou un dialogue (par
ex, les lieux cités, les différents personnages, ce qu’ils aiment et font
,etc) |
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Je peux aussi … |
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2°Quand le locuteur utilise des phrases simples pour parler de sujets
quotidiens parce qu’il sait qu’il parle à qq’un qui apprend la langue..
·
Je peux comprendre quand il présente une
autre personne (par ex, en indiquant
son identité, ses relations ou ses liens de parenté, en disant ce qu’elle
fait dans la vie, ce qu’elle aime ou n’aime pas, ses loisirs ,etc) |
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Je peux comprendre des indications simples
pour me rendre d’un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun
(par ex, à l’aide d’1 plan ,etc) |
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Je peux comprendre le sujet général d’une
discussion que j’entends (par ex, de
quoi parlent les personnages dans un dialogue, les problèmes qu’ils évoquent
ou les décisions qu’ils prennent ,etc) |
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Je peux comprendre le thème principal d’un récit court mais
comportant des phrases articulées entre elles (par ex, en repérant, à l’aide des phrases comprises, le type de texte
entendu –événement, description, …- et le sujet abordé ,etc) |
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Je peux aussi … |
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3° Quand le locuteur s’adresse à un auditoire plus large sur des
sujets qui me seont familiers, en utilisant cependant des phrases assez courtes
et simples…
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Je peux comprendre le point essentiel d’un
message bref (par ex, comprendre
l’heure et le quai de départ d’un train, les horraires de consultation d’un
médecin, des horraires d’ouvertures et de fermeture ,etc) |
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Je peux comprendre dans un récit i on parle
de faits présents, passé ou futurs (par
ex, repérer quand on explique ce qui s’est passé avant les événements décrits
,etc) |
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Je peux comprendre la construction logique
d’un récit (par ex, repérer quand on
précise pourquoi un événement a eu lieu ,etc) |
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Je peux suivre les rubriques du journal TV
ou des documentaires TV présentés assez lentement et clairement dans une
langue standard, même si je ne comprends pas tous les détails (par ex, reconnaître le thème, le type
d’info –info politiques, économiques, sociales, faits divers, etc- et
l’essentiel du contenu de ces infos ,etc) |
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Je peux aussi … |
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B1/ Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair
et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernat le
travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de
nombreuses émissions de radio ou de TV sur l’actualité ou sur des sujets qui
m’intéressent à titre personnel ou professionnel si on parle d’une façon
relativement lente et distincte.
1° Quand le locuteur s’exprime de façon claire dans une langue
standard et ne parle pas trop longtemps (2 ou 3 mns environ) …
·
Je peux comprendre les points principaux
d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement y
compris de récits courts (par ex, assez
pour pouvoir résumer 1 présentation sur 1 point du programme ou sur la vie
quotidienne, faite par un locuteur natif –assistant, correspondant ,etc) |
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Je peux comprendre l’essentiel des
bulletins d’informations radiophoniques et de documents enregistrés simples (par ex, comprendre les points principaux
des infos essentielles = thème, événements rapportés, importance de l’info
,etc) |
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Je peux comprendre globalement quelle est
la position adoptée par qq’un dans une discussion sur un thème que je connais
bien (par ex, reconnaître si 2 pers.
interviewés partagent le même point de vue sur le sujet proposé par
l’animateur ,etc) |
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Je peux comprendre 1 info factuelle en
reconnaissant les messages généraux et
points de détails (par ex, si on
expose 1 fait important ou l’illustre par des détails ,etc) |
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Je peux aussi … |
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2° Quand le locuteur s’exprime assez longuement sur des sujets en
relation avec le programme ou avec la vie quotidienne …
·
Je peux comprendre globalement quels
arguments utilise une personne dans une discussion sur un sujet que je
connais bien (par ex, reconnaître des
arguments déjà formulés lors d’un débat en classe ou rencontrés dans un autre
document ,etc) |
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Je peux comprendre les dialogues portant
sur des aspects de la vie courantes dans une langue simple et bien articulée
(par ex, comprendre sans difficulté la
totalité des échanges simples entre 2 interlocuteurs quand ils parlent de
leur vie quotidienne ou commentent un événement particulier ,etc) |
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Je peux suivre 1 exposé à condition que le
sujet soit familier et la présentation simple et clairement structurée (par ex, exposé sur 1 point du programme
par 1 natif ,etc) |
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Je peux suivre de nombreux films dans
lesquels l’histoire repose largement sur l’action et l’image et où la langue
est claire (par ex, comprendre
l’intrigue, les événements principaux et le dénouement d’un film d’aventure
même si je comprends pas tous les dialogues ,etc) |
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Je peux aussi … |
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3° Quand j’écoute la radio ou
·
Je peux comprendre les sujets et les points
principaux des programmes TV sur des sujets familiers (par ex au programme) si la langue est assez clairement articulée
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Je peux généralement suivre les points
principaux d’une longue discussion à condition qu’elle soit clairement
articulée (par ex, reconnaître tous les
thèmes abordés et comprendre les avis formulés ,etc) |
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Je peux comprendre des infos spécifiques
simples (par ex, suivre les
explications données dans un documentaire , ou dans un reportage sur une
institution ,etc) |
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Je peux comprendre l’info contenue dans la
plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont la langue est
clairement articulée (par ex, percevoir
la nouveauté ou l’originalité des infos fournies dans un tel document par
rapport à ce que je connais déjà sur le sujet ,etc) |
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Je peux aussi … |
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B2 / Je
peux comprendre des conférences & des discours assez longs et suivre une
argumentation complexe si le sujet m’est relativement familier. Je peux
comprendre la plupart des émissions TV sur l’actualité et les informations. Je
peux comprendre la plupart des films en langue standard. Quand le sujet m’est familier et même si le discours ou le document est
assez long et complexe …
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Je
peux identifier correctement l’humeur, le ton, etc, du locuteur (par ex, reconnaître si le locuteur est
ironique, critique ou élogieux) |
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·
Je
peux reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le
contenu informatif de son discours (par
ex, reconnaître dans un document ou un exposé ce qui relève du point de vue
personnel et de la transmission objective d’infos, etc) |
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Je
peux suivre une discussion animée entre locuteurs natifs (par ex, quand l’un des locuteurs s’énerve, a recours à des
formulations plus familières et parle avec un débit plus rapide, etc) |
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Je
peux comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets
et abstraits, s’ils sont émis à un débit normal (par ex, des annonces entendues dans les trains ou les gares,
indiquant ds modifications d’horaires ou des recommandations aux voyageurs,
etc) |
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Je
peux saisir une grande partie de ce qui se dit, sans que les locuteurs natifs
ne modifient leur discours pour tenir compte de ma présence (par ex, quand j’écoute un débat TV sur
des sujets d’actualité, etc) |
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Je
peux comprendre la plupart des journaux et des magazines TV, un documentaire,
une interview |
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Je
peux aussi … |
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LIRE
A1/ Je peux comprendre des mots familiers ainsi que des phrases très
simples, par ex dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Quand je lis un texte simple
contenant des mots et des phrases simples que je connais déjà …
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Je peux comprendre des consignes et des
commentaires très simples concernant mon travail (par ex, quand le prof commente sur ma copie un travail – « très
bien », « c’est mieux »- ou quand le manuel me demande de lire
un tetxte, de répondre à des questions, de repérer des infos, etc) |
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Je peux repérer dans un programme ou sur
une affiche à quel endroit on parle d’un événement et comprendre ou cela a
lieu, à quelle date et quelle heure (par
ex, les infos concernant un concert ou une représentation théâtrale ou la
projection d’un film) |
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Je peux comprendre 1 message simple qui
m’est adressé, par ex sur 1 carte postale
(par ex, quand mon correspondant m’écrit 1 carte de vacances ou
d’anniversaire) |
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Je peux reconnaître des mots, des
expressions et des phrases simples (que j’ai appris à l’oral ou mots
transparents) sur 1 affiche, 1 panneau, 1 journal, 1 magazine |
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Je peux aussi … |
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A2/ Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver 1
info particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités,
les prospectus, les menus et les horaires, et je peux comprendre des lettres
personnelles courtes et simples.
1° Quand je lis des textes courts et rencontrés fréquemment dans la
vie quotidienne ou des lettres personnelles très simples …
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Je peux comprendre un message simple qui
m’est adressé, par ex sur une carte postale (par ex, une invitation, un rendez-vous, etc) |
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Je peux trouver un renseignement spécifique
et prévisible dans des documents courants simples tels des prospectus, menus,
annonces, listes et horaires |
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Je peux reconnaître de quoi parle une
lettre ou un texte quand il s’agit d’un sujet que je connais |
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Je peux identifier la nature d’un
texte : dialogue, récit, description, etc |
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Je peux aussi … |
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2° Quand je lis des textes courts et simples, ayant trait au
programme ou à la vie quotidienne …
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Je peux comprendre l’info essentiel dans un
texte ou une lettre perso simple et courte (par ex, de quoi parle 1 texte et les événements essentiels qu’il
rapporte, etc) |
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Je peux suivre la construction d’un récit
court ou la description brève de faits, concernant des sujets familiers (par ex, reconnaître dans quel ordre les
événements ont eu lieu, et identifier ce qui les relie –causes, conséquence-,
etc) |
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Je peux trouver une info particulière dans
un texte quand le sujet m’est familier (par
ex, trouver rapidement l’info dont j’ai besoin pour participer à une
discussion ou effectuer une recherche sur un thème, etc) |
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Je peux parcourir des annonces dans la
presse et identifier les infos essentielles (par ex, les infos pertinentes dans une pub pour un séjour ou un
stage, etc) |
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Je peux aussi … |
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3° Quand je lis des lettres ou des récits écrits dans une langue
simple sur un sujet courant …
·
Je peux comprendre de courts textes simples
sur des sujets concrets courants et dont le lexique est en grande partie
connue (par ex, comprendre sans aide
particulière l’essentiel d’un texte du manuel, etc) |
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Je peux comprendre l’essentiel d’un
règlement quand il est rédigé simplement (par
ex, le règlement intérieur d’un établissement, etc) |
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Je peux identifier l’info principale dans
la plupart des textes simples (récit, lettres et courts articles de journaux)
décrivant des faits (par ex, repérer
rapidement où se situe l’info la plus importante par rapport au sujet abordé,
etc) |
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Je peux suivre le déroulement d’un récit (par ex, reconnaître dans un texte
narratif à quels personnages ou à quels lieux renvoie le narrateur, etc) |
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Je peux aussi … |
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B1/ Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une
langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la la description
d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans les lettres
personnelles.
1° Quand je lis des notes, lettres ou récits bien structurés et
inférieurs à 1 page …
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Je peux comprendre des indications simples (par ex, des consignes de travail dans un
manuel ou des recommandations dans le commentaire d’un travail que j’ai fait
) |
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Je peux comprendre les descriptions d’1
sentiment ainsi que l’expression de souhaits formulés dans 1 langue courante (par ex, dans les dialogues ou textes de
fiction) |
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Je peux comprendre suffisamment un texte
factuel sur un point du programme ou sur un de mes centres d’intérêt pour
pouvoir y reconnaître les infos principales (par ex, lire un article d’un magazine sur un de mes loisirs préférés
et en tirer une info intéressante) |
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Je peux comprendre suffisamment le courrier
reçu pour entretenir une correspondance régulière (par ex, identifier ce qui préoccupe ou intéresse mon correspondant
et lui répondre) |
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Je peux aussi … |
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2° Quand je lis des textes informatifs ou techniques d’environ 1 page
sur l’actualité, 1 point du programme, ou la vie quotidienne …
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Je peux distinguer, dans 1 texte informatif
traitant d’1 domaine familier, l’idée essentielle des détails (par ex, hiérarchiser les infos et
identifier ce qui est important ) |
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Je peux reconnaître les points
significatifs d’1 article de presse bien structuré sur 1 sujet familier (par ex, percevoir la nouveauté ou
l’originalité des infos fournies dans un article par rapport à ce que j’ai
déjà lu dans d’autres textes ou articles ,etc) |
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Je peux trouver rapidement l’info
principale dans des récits tels que lettres, prospectus, courts documents
officiels (par ex, parcourir assez vite
un doc public –rédigé par une association- identifier de quel sujet il traite
et comprendre son objectif) |
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Je peux réunir des infos provenant de
différentes parties d’un texte ou des textes différents afin d’accomplir une
tâche spécifique (par ex, recherche à
partir de plusieurs documents pour préparer un exposé) |
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Je peux aussi … |
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3° Quand je lis des articles, nouvelles ou romans …
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Je peux identifier les principales
conclusions d’1 texte argumentatif bien articulé (par ex, reconnaître le point de vue de l’auteur sur 1 sujet
controversé) |
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Je peux reconnaître le schéma argumentatif
suivi (= les arguments principaux)
pour la présentation d’1 problème sans en comprendre nécessairement le
détail |
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Je peux localiser une info dans les
différentes parties d’1 texte long (lettres, prospectus, doc officiels,
articles de presse) (par ex, repérer
l’info dont j’ai besoin) |
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Je peux comprendre l’essentiel d’un texte
narratif ou d’un texte littéraire contemporain bien structuré, avec l’aide
éventuelle d’un dictionnaire (par ex,
par ex, comprendre le déroulement de l’intrigue ou des événements dans un
texte de plusieurs pages) |
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Je peux aussi … |
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B2/ Je
peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans
lesquelles les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point
de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Quand je lis
des textes littéraires longs dans 1 langue contemporaine ou des articles sur
des questions d’actualité ayant trait au programme …
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PRENDRE PART À UNE
CONVERSATION
A1/ Je peux communiquer de façon simple à condition que mon interlocuteur
soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider
à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des
sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à
des telles questions.
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Je peux me présenter et présenter qq’un (par ex, dire mon nom, mon âge et où
j’habite) |
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Je peux saluer qq’un, lui demander comment
il va et prendre congé |
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Je peux parler simplement des gens que je
connais et poser des questions simples sur l’identité de qq’un (par ex, dire ou demander les liens de
parenté existants) |
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·
Je peux préciser une date ou un rendez-vous
à l’aide d’expressions telles que « la semaine prochaine »,
« vendredi dernier », « en novembre », « à 3
heures » (par ex, pour parler de
mon emploi du temps ou pour fixer un rendez-vous) |
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Je peux demander, demander ou offrir
qq’chose et remercier (par ex, quand
j’ai besoin d’un livre ou d’un stylo en classe) |
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Je peux aussi … |
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A2/ Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne
demandant qu’un échange d’infos simple et direct sur des sujets et des
activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle
générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
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Je peux dire ce que j’aime ou non (par ex, dans une discussion sur les
sports ou les loisirs ou quand on me demande mes goûts alimentaires) |
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Je peux exprimer mon accord ou mon
désaccord (par ex, quand on me demande
mon avis sur une opinion) |
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Je peux épeler un nom et un n° de téléphone
(par ex, pour dicter un mot qui doit
être écrit au tableau ou pour le préciser à un interlocuteur au téléphone) |
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Je peux dire comment je me sens et exprimer
mes sentiments (par ex, pour dire que
j’ai faim, froid ou mal à la tête) |
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Je peux aussi … |
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Je peux parler de ma famille, de mes
loisirs, de mes amis et de la vie au lycée (par ex, dans une discussion avec des amis ou des correspondants) |
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Je peux m’adresser à qq’un en utilisant des formules de politesse (par ex, quand je m’adresse à 1 prof, à 1
membre du personnel du lycée ou à 1 pers + âgée que moi) |
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·
Je peux inviter qq’un et réagir si on
m’invite (par ex, quand j’organise une
fête ou une rencontre) |
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Je peux convenir de l’heure et du lieu d’un
rendez-vous (par ex, rechercher à quel
moment je peux rencontrer qq’un en confrontant nos emplois du temps) |
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Je peux aussi … |
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Je peux avoir une courte conversation avec
des jeunes de mon âge sur des thèmes qui nous intéressent (par ex, parler des loisirs ou de ce que
l’on aime, en réagissant à ce que les autres disent et en réussissant à
parler de soi) |
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·
Je peux demander des conseils ou des
consignes sur des sujets quotidiens et en donner (par ex, des conseils pour passer un week-end ou des vacances) |
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Je peux discuter du programme de la soirée
ou du week-end (par ex, passer en revue
les possibilités) |
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Je peux faire des comparaisons (par ex, comparer le comportement de
plusieurs personnages dans un texte ou un film) |
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Je peux aussi … |
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B1/ Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut
rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je
peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers
ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par ex, famille,
loisirs, travail, voyage et actualité).
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Je peux exprimer mes sentiments tels que la
surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l’indifférence (par ex, en réaction à 1 affirmation qui
me concerne ou m’étonne) |
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·
Je peux demander à qq’un ce qu’il pense de
qq’chose à propos d’un sujet d’intérêt général (par ex, en interpellant qq’un au cours d’une discussion en classe) |
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Je dire poliment ce que je pense et si je
suis d’accord ou non (par ex, pour
manifester mon désaccord avec l’opinion du prof, d’un élève ou d’une autre
personne) |
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·
Je peux interrompre poliment mon
interlocuteur (le prof par ex) quand je ne suis pas d’accord ou que je n’ai
pas compris et lui demander de répéter ce qu’il vient de dire |
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Je peux aussi … |
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·
Je peux m’exprimer autrement si mon
interlocuteur ne me comprend pas (par
ex, en reformulant mes énoncés en les rendant plus simples - lexique et
structures-) |
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·
Je peux discuter d’un film, d’un livre, de
musique, etc (par ex, expliquer et
justifier mon opinion quand je ne suis pas d’accord avec la critique d’une
autre personne) |
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·
Je peux exprimer et expliquer mon désaccord
avec une opinion, échanger pour confronter mon point de vue et celui de mon
interlocuteur |
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·
Je peux interviewer qq’un sur un sujet
précis si j’ai auparavant préparé le questionnaire et je peux également poser
des questions spontanées (par ex, pour
connaître l’avis d’un assistant ou d’un correspondant sur une question
faisant l’objet d’un débat en classe) |
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·
Je peux aussi … |
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·
Je peux prendre l’initiative dans une
conversation et aborder un nouveau sujet qui m’est familier (par ex, quand je m’aperçois qu’il faut
relancer la discussion en parlant d’autre chose) |
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·
Je peux participer activement et sans
préparation (en prenant la parole même brièvement) à toute discussion sur un
thème familier |
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·
Je peux expliquer pourquoi qq’chose pose
problème, discuter de la suite à donner, comparer les solutions proposées (par ex, lors d’1 discussion sur 1 projet
collectif) |
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·
Je peux comparer des propositions, discuter
de ce qu’il faut faire, où il faut aller, ce qu’il faut choisir, etc (par ex, lors de la préparation d’1
déplacement ou d’1 voyage) |
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·
Je peux aussi … |
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B2/ Je peux communiquer
avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction
normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une
conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes
opinions.
·
Je
peux commencer, soutenir et terminer une conversation tout en distribuant la
parole (par ex, en étant l’animateur
d’une discussion dans un groupe) |
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Je
peux, après un exposé, répondre à une série de questions, avec aisance et
spontanéité (par ex, approfondir un
aspect de mon exposé, sans avoir recours à mes notes) |
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Je
peux, dans une conversation, souligner ce qui me semble important et
transmettre différents degrés d’émotion (par
ex, exprimer mon inquiétude, mon étonnement, ma colère, ou ma satisfaction
devant des prises d’opinion) |
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·
Je
peux exprimer mes idées et mes opinions avec précision et les défendre en
donnant des explications, des arguments et des commentaires (par ex, prendre la parole lors d’un débat
et la garder suffisamment longtemps pour pouvoir exposer mon opinion) |
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·
Je
peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des
participants et mettre en relief les avantages et les inconvénients des
différentes positions représentées (par
ex, en faisant des bilans intermédiaires lors d’une discussion de groupe) |
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·
Je
peux aussi … |
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A1/ Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour
décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.
·
Je peux dire où j’habite par ex, préciser ma ville ou mon village
ainsi que la rue) |
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·
Je peux dire ce que je fais (par ex, quel établissement je fréquente
et les matières que j’étudie ou bien si je travaille) |
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·
Je peux dire ce que j’aime faire (par ex, quand je compare mes loisirs avec
ceux d’autres personnes) |
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Je peux présenter es gens que je connais |
|
·
Je peux compter, indiquer des quantités et
donner l’heure (par ex pour fixer un
rendez-vous, commander des produits) |
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·
Je peux aussi … |
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A2/ Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour
décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie,
ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
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Je peux décrire ma famille (par ex, présenter mes parents, mes frères
& sœurs) |
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·
Je peux décrire des lieux et des choses ne
termes simples (par ex, ma chambre, ma
maison, mon lycée) |
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·
Je peux décrire les gens avec des mots
simples (par ex, préciser leur âge,
leur aspect physique, leurs goûts) |
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·
Je peux d écrire comment je passe mes
loisirs (par ex, les sports que je
pratique) |
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·
Je peux aussi … |
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·
Je peux raconter ce que j’ai fait la veille
ou pendant le week-end (par ex, en
indiquant clairement que les faits se situent dans le passé) |
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·
Je peux raconter une histoire ou un
événement en quelques phrases qui se suivent (par ex, pour résumer un texte étudié en classe |
|
·
Je peux expliquer en quoi une chose me
plaît ou me déplaît (par ex, pour
accepter ou refuser une proposition ou une invitation) |
|
·
Je peux comparer sommairement des objets (par ex, pour décider d’un achat) |
|
·
Je peux aussi … |
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·
Je peux raconter ce qui m’est arrivé (par ex, 1 rencontre ou 1 anecdote, en
précisant quand les événements ont eu lieu et en faisant bien apparaître leur
succession) |
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·
Je peux décrire ce que j’ai l’intention de
faire et dans quel but (par ex, pour
justifier un choix en 1 ou 2 phrases) |
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·
Je peux résumer un sujet ou un thème sur
lequel j’ai travaillé (par ex, pour
présenter –à la classe- les résultats d’une recherche sur Internet) |
|
·
Je peux justifier très simplement mes
opinions, mes projets, mes actes, à condition d’avoir pu me préparer avant (par ex, dans une discussion en classe) |
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Je peux aussi … |
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B1/ Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des
expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux
brièvement donner des explications sur mes opinions ou mes projets. Je peux
raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.
·
Je peux raconter une histoire (par ex, résumer de façon cohérente tous
les points importants d’un texte ou d’une nouvelle) |
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·
Je peux décrire un rêve, un espoir ou un
projet (par ex, présenter un projet
personnel de formation ou de travail en en expliquant les raisons) |
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·
Je peux faire un bref exposé sur un sujet
que je connais bien, à condition de l’avoir préparé avant (par ex, présenter brièvement mais de
façon structurée les résultats d’une étude personnelle sur un sujet donné) |
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Je peux raconter brièvement l’intrigue d’un
livre ou d’un film |
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Je peux aussi … |
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Je peux rendre compte d’un événement, réel
ou imaginaire |
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·
Je peux justifier ou expliquer brièvement
mes opinions, mes projets ou mes actes |
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·
Je peux parler simplement et sans
préparation de sujets variés en relation avec mes centres d’intérêt ou un
point du programme |
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·
Je peux faire un exposé simple, que j’ai
préparé, sur un sujet familier dans lequel les points importants sont
développés avec précision (par ex,
présenter les détails d’un aspect de l’histoire, de la culture ou de la
civilisation d’un pays, dont je connais ou dont j’apprends la langue, pour
approfondir 1 thème ou 1 document traité en classe) |
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Je peux aussi … |
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Je peux expliquer comment faire quelque
chose en donnant des instructions détaillées (par ex, expliquer les stratégies que j’utilise quand je dois rédiger
un texte, préparer un exposé oral ou comprendre un texte) |
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Je peux relater en détail mes expériences
en décrivant mes sentiments et réactions (par
ex, commenter la manière dont je me suis comporté€ dans certaines situations
étonnantes ou difficiles lors de séjour à l’étranger ou en contact avec des
étrangers) |
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Je peux relater les détails essentiels d’un
événement fortuit, comme un accident (par
ex, expliquer les circonstances exactes d’un événement dont j’ai été le
témoin ou l’acteur, ou bien qui est relaté dans un film ou un roman) |
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Je peux raconter l’intrigue d’un livre ou
d’un film, dire si je l’ai aimé ou non et expliquer pourquoi (par ex, pour conseiller ou déconseiller
cette œuvre avec des arguments détaillés) |
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Je peux aussi … |
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B2/ Je peux m’exprimer de
façon claire et détaillée sur une grand gamme de sujets relatifs à mes centres
d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer
les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
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Je
peux raconter ou décrire en détail ce que j’ai vécu, observé ou imaginé(par ex, au retour d’un séjour à
l’étranger) |
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Je
peux développer une argumentation personnelle en mettant en évidence les
avantages & inconvénients de mes opinions (par ex, lors d’une discussion sur la méthode à adopter pour réaliser
un projet, une recherche) |
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Je
peux faire un exposé, une présentation ou une description en insistant sur
les points importants et les éléments significatifs et en illustrant mon
propos par des exemples pertinents |
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Je
peux rendre compte en détail d’expériences ou d’observations sur des thèmes
culturels, interculturels ou sociaux |
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Je
peux résumer oralement l’intrigue et la suite d’événements provenant d’un
extrait de film ou d’une pièce de théatre, en mettant en évidence les
motivations des différents personnages |
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Je
peux développer spontanément un point lors d’exposé afin de réagir aux
questions ou remarques de mes auditeurs (par
ex, modifier l’ordre des points que je souhaite exposer, tout en maintenant
une certaine cohérence à mon exposé) |
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Je
peux aussi … |
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ECRIRE
A1/ Je peux écrire une courte carte postale, par ex pendant mes
vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire :
inscrire, par ex, mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.
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Je peux copier des phrases courtes, des
consignes simples (par ex, pour prendre
des notes pendant un cours, dans un cahier ou un classeur) |
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Je peux écrire une carte postale simple (par ex, pour l’anniversaire de mon
correspondant) |
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Je peux remplir dans un formulaire les
rubriques concernant mon identité, mon adresse et ma date de naissance (par ex, pour participer à un jeu ou un
concours, pour remplir une fiche d’hôtel) |
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Je peux donner des informations sur
moi : qui je suis, où j’habite, d’où je viens, ce que j’aime et ce que
j’aime faire (par ex, dans une 1ère
lettre à un correspondant) |
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Je peux donner des informations sur des
gens que je connais et préciser ce qu’ils font (par ex, résumer par écrit ce que j’ai appris sur des personnages du
manuel) |
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Je peux aussi … |
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A2/ Je peux écrire des notes, des messages simples et courts. Je peux
écrire une lettre personnelle très simple, par ex de remerciements.
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Je peux rédiger 1 message ou lettre simples
(par ex, pour remercier d’1 courrier
reçu ou m’excuser d’avoir beaucoup attendu avant de répondre) |
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Je peux, dans une lettre personnelle
courte, décrire ma famille, l’endroit où je suis et ce que je fais (par ex, dans un courrier à un
correspondant) |
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Je peux faire une description brève et
élémentaire d’un événement (par ex,
résumer en une phrase ou deux l’histoire relatée dans un texte étudié) |
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Je peux écrire un message ou une lettre
simple, pour inviter quelqu’un ou lui faire une proposition (par ex, pour proposer un travail en
commun à un correspondant sur un point du programme ou l’inviter à me rendre
visite pendant les vacances) |
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Je peux aussi … |
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Je peux rédiger un texte bref pour résumer
une info entendue ou lue (par ex, pour
rendre compte des événements essentiels dans un texte que j’ai lu) |
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Je peux raconter ce qui m’est arrivé dans
un passé proche ou lointain (par ex,
pour raconter ce que j’ai fait depuis ma dernière lettre) |
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Je peux décrire simplement ce que je
souhaite faire dans un avenir proche ou lointain (par ex, la formation ou les études que je souhaite entreprendre) |
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Je peux écrire à propos de mon
environnement quotidien (les gens, les lieux, mon travail ou mes études) (par ex, pour comparer la vie de mon lycée
à un autre) |
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Je peux noter mes réussites et mes
difficultés à acquérir l’anglais avec des mots simples et familiers (par ex, lors d’un bilan personnel demandé
par l’enseignant) |
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Je peux aussi … |
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Je peux écrire des biographies imaginaires,
des textes courts et simples sur les gens (par
ex, compléter ce que j’ai appris sur le personnage d’un texte ou d’un film) |
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Je peux mettre en forme de façon succincte
des notes prises pendant une discussion ou une lecture (par ex, rédiger un texte résumant brièvement ce qui a été dit en
classe sur un texte ou un document) |
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Je peux décrire ma formation, ce que
j’étudie ou mon travail (par ex, dans
un courrier pour demander un stage) |
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Je peux rendre compte dans un texte
narratif des événements décrits dans un dialogue ou l’extrait d’un film (par ex, rendre compte par écrit du
contexte et du lien entre les idées ou les événements) |
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Je peux aussi … |
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B1/ Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets
familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres
personnelles pour décrire des expériences et des impressions.
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Je peux rédiger mon curriculum vitae (CV)
sous forme succincte, en réponse à un questionnaire (par ex, rendre compte de façon précise de ma situation personnelle
et des enseignements que j’ai suivis et des expériences particulières que
j’ai pu faire) |
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Je peux décrire un événement, un voyage
récent, réel ou imaginaire (par ex,
pour rendre compte d’un séjour ou voyage à l’ étranger) |
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Je peux exprimer un point de vue personnel
ou une opinion (par ex, donner mon avis
sur un livre que j’ai lu, un film que j’ai vu, etc) |
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Je peux rendre compte du sujet principal
d’un film ou d’une nouvelle (par ex,
dans une fiche de lecture) |
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Je peux aussi … |
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Je peux rédiger des messages pour demander
des infos, communiquer des faits ou exposer des problèmes (par ex, faire part à un correspondant de
demandes d’infos pour une recherche personnelle) |
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Je peux faire le compte rendu d’expériences
en décrivant mes sentiments et réactions (par
ex, le récit d’un voyage pour le journal de l’établissement ou un club) |
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Je peux rédiger le compte rendu d’un film
ou d’un livre (par ex, pour rendre
compte de l’intrigue et mettre en évidence l’intérêt d’un film, d’une
nouvelle ou d’un livre) |
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Je peux écrire des essais brefs et simples
sur des sujets d’intérêt général (par
ex, rédiger un bref article pour le courrier des lecteurs d’une revue ou d’un
journal) |
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Je peux aussi … |
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Je peux relater des événements qui se sont
déroulés dans le passé, en mettant en évidence leur chronologie (par ex, raconter ce qui a précédé un
événement particulier dans un texte ou dans un film) |
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Je peux raconter une histoire, en mettant
en relief la succession des événements et des comportements (par ex, pour rendre compte de la lecture
d’une nouvelle ou d’un extrait) |
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Je peux résumer avec une certaine assurance
des informations factuelles sur des sujets familiers courants ou non courants
et donner mon opinion (par ex, résumer
des informations rassemblées sur un points du programme et dire en quoi elles
sont intéressantes) |
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Je peux rédiger des rapports dans un
domaine de spécialité, en respectant les formes adaptées à ce genre de texte (par ex, pour présenter les résultats
d’une recherche personnelle ou collective) |
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Je peux aussi … |
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B2/ Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande
gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peus écrire un essai ou un
rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou
contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le
sens que j’attribue personnellement aux événements ou expériences .
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Je peux décrire les différentes fonctions
des membres de mon équipe et comment le travail collectif est organisé (par ex, pour rendre compte de la façon
dont j’ai participé à un travail collectif, ou comment le travail a été
partagé au sein d’un groupe) |
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Je peux écrire un essai ou un rapport qui
développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un
point de vue et en expliquant les avantages ou les inconvénients de
différentes options |
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Je peux décrire des événements ou des
expériences réels ou imaginaires, en donnant des détails |
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Je peux synthétiser des informations et des
arguments issus de sources diverses (par
ex, présenter de façon cohérente ce que j’ai trouvé dans plusieurs documents
sur un même sujet)) |
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Je peux écrire une critique de film, de
livre ou de pièce de théâtre (par ex,
dire ce que j’ai aimé ou pas dans un film ou un livre) |
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Je peux prendre position sur des événements
ou à propos d’avis différents, en faisant apparaître clairement différents
points de vue (par ex, en rendant
compte d’un article argumentatif) |
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Je peux aussi … |
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