ECOUTER

A1/ Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

Quand les gens parlent lentement et distinctement, en faisant des pauses entre les phrases …

 

·          Je peux comprendre des questions simples sur moi ou ma famille (Par ex, comment je m’appelle et ou j’habite)

·          Je peux comprendre quand on me demande ce que je fais (par ex, si je vais au lycée ou si je travaille, etc)

 

·          Je peux comprendre quand on me pose des questions simples sur des personnes que je connais (par ex, leur nom, leur lien de parenté avec moi, etc)

 

·          Je peux comprendre des expressions simples de la vie quotidienne (par ex, quand qq’un remercie, dir bonjour ou au revoir, accepte ou refuse qq’chose, me demande comment je vais, etc)

 

·          Je peux comprendre des informations ou des consignes simples  (par ex, quand on me dit où se trouve qq’choseou qq’un, quand on me demande de venir, d’ouvrir mon livre, d’aaler au tableau, d’attendre ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

A2/ je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents relatifs à ce qui me concerne de très près (moi, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail, etc). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.

1° Quand le locuteur utilise volontairement presque uniquement des mots et expressions que je dois connaître…

 

·          Je peux comprendre s’il pose une question, s’il affirme qq’chose ou s’il demande de faire qq’chose (par ex, dans un dialogue entendu ,etc)

 

·          Je peux comprendr quand il se présente, parle de sa famille ou de ses goûts (par ex, quand il dit son nom, son âge, où il habite, ce qu’il aime et ses loisirs ,etc)

 

·          Je peux comprendre quand il me demande ce que j’aime (par ex, quand il me demande ce que je fais pendant mes loisirs ,etc)

 

·          Je peux repérer des mots ou expressions connus dans un récit ou un dialogue (par ex, les lieux cités, les différents personnages, ce qu’ils aiment et font ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

2°Quand le locuteur utilise des phrases simples pour parler de sujets quotidiens parce qu’il sait qu’il parle à qq’un qui apprend la langue..

 

·          Je peux comprendre quand il présente une autre personne (par ex, en indiquant son identité, ses relations ou ses liens de parenté, en disant ce qu’elle fait dans la vie, ce qu’elle aime ou n’aime pas, ses loisirs ,etc)

 

·          Je peux comprendre des indications simples pour me rendre d’un point à un autre, à pied ou avec les transports en commun (par ex, à l’aide d’1 plan ,etc)

 

·          Je peux comprendre le sujet général d’une discussion que j’entends (par ex, de quoi parlent les personnages dans un dialogue, les problèmes qu’ils évoquent ou les décisions qu’ils prennent ,etc)

 

·          Je peux comprendre  le thème principal d’un récit court mais comportant des phrases articulées entre elles (par ex, en repérant, à l’aide des phrases comprises, le type de texte entendu –événement, description, …- et le sujet abordé ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

3° Quand le locuteur s’adresse à un auditoire plus large sur des sujets qui me seont familiers, en utilisant cependant des phrases assez courtes et simples…

 

·          Je peux comprendre le point essentiel d’un message bref (par ex, comprendre l’heure et le quai de départ d’un train, les horraires de consultation d’un médecin, des horraires d’ouvertures et de fermeture ,etc)

 

·          Je peux comprendre dans un récit i on parle de faits présents, passé ou futurs (par ex, repérer quand on explique ce qui s’est passé avant les événements décrits ,etc)

 

·          Je peux comprendre la construction logique d’un récit (par ex, repérer quand on précise pourquoi un événement a eu lieu ,etc)

 

·          Je peux suivre les rubriques du journal TV ou des documentaires TV présentés assez lentement et clairement dans une langue standard, même si je ne comprends pas tous les détails (par ex, reconnaître le thème, le type d’info –info politiques, économiques, sociales, faits divers, etc- et l’essentiel du contenu de ces infos ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B1/ Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernat le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de TV sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si on parle d’une façon relativement lente et distincte.

1° Quand le locuteur s’exprime de façon claire dans une langue standard et ne parle pas trop longtemps (2 ou 3 mns environ) …

 

·          Je peux comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement y compris de récits courts (par ex, assez pour pouvoir résumer 1 présentation sur 1 point du programme ou sur la vie quotidienne, faite par un locuteur natif –assistant, correspondant ,etc)

 

·          Je peux comprendre l’essentiel des bulletins d’informations radiophoniques et de documents enregistrés simples (par ex, comprendre les points principaux des infos essentielles = thème, événements rapportés, importance de l’info ,etc)

 

·          Je peux comprendre globalement quelle est la position adoptée par qq’un dans une discussion sur un thème que je connais bien (par ex, reconnaître si 2 pers. interviewés partagent le même point de vue sur le sujet proposé par l’animateur ,etc)

 

·          Je peux comprendre 1 info factuelle en reconnaissant les messages généraux et  points de détails (par ex, si on expose 1 fait important ou l’illustre par des détails ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

2° Quand le locuteur s’exprime assez longuement sur des sujets en relation avec le programme ou avec la vie quotidienne …

 

·          Je peux comprendre globalement quels arguments utilise une personne dans une discussion sur un sujet que je connais bien (par ex, reconnaître des arguments déjà formulés lors d’un débat en classe ou rencontrés dans un autre document ,etc)

 

·          Je peux comprendre les dialogues portant sur des aspects de la vie courantes dans une langue simple et bien articulée (par ex, comprendre sans difficulté la totalité des échanges simples entre 2 interlocuteurs quand ils parlent de leur vie quotidienne ou commentent un événement particulier ,etc)

 

·          Je peux suivre 1 exposé à condition que le sujet soit familier et la présentation simple et clairement structurée (par ex, exposé sur 1 point du programme par 1 natif ,etc)

 

·          Je peux suivre de nombreux films dans lesquels l’histoire repose largement sur l’action et l’image et où la langue est claire (par ex, comprendre l’intrigue, les événements principaux et le dénouement d’un film d’aventure même si je comprends pas tous les dialogues ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

3° Quand j’écoute la radio ou la TV sur des sujets en relation avec le programme ou des récits de la vie quotidienne …

 

·          Je peux comprendre les sujets et les points principaux des programmes TV sur des sujets familiers (par ex au programme) si la langue est assez clairement articulée

 

·          Je peux généralement suivre les points principaux d’une longue discussion à condition qu’elle soit clairement articulée (par ex, reconnaître tous les thèmes abordés et comprendre les avis formulés ,etc)

 

·          Je peux comprendre des infos spécifiques simples (par ex, suivre les explications données dans un documentaire , ou dans un reportage sur une institution ,etc)

 

·          Je peux comprendre l’info contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont la langue est clairement articulée (par ex, percevoir la nouveauté ou l’originalité des infos fournies dans un tel document par rapport à ce que je connais déjà sur le sujet ,etc)

 

·          Je peux aussi …

 

B2 / Je peux comprendre des conférences & des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet m’est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions TV sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. Quand le sujet m’est familier et même si le discours ou le document est assez long et complexe …

 

·          Je peux identifier correctement l’humeur, le ton, etc, du locuteur (par ex, reconnaître si le locuteur est ironique, critique ou élogieux)

 

·          Je peux reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur ainsi que le contenu informatif de son discours (par ex, reconnaître dans un document ou un exposé ce qui relève du point de vue personnel et de la transmission objective d’infos, etc)

 

·          Je peux suivre une discussion animée entre locuteurs natifs (par ex, quand l’un des locuteurs s’énerve, a recours à des formulations plus familières et parle avec un débit plus rapide, etc)

 

·          Je peux comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets et abstraits, s’ils sont émis à un débit normal (par ex, des annonces entendues dans les trains ou les gares, indiquant ds modifications d’horaires ou des recommandations aux voyageurs, etc)

 

·          Je peux saisir une grande partie de ce qui se dit, sans que les locuteurs natifs ne modifient leur discours pour tenir compte de ma présence (par ex, quand j’écoute un débat TV sur des sujets d’actualité, etc)

 

·          Je peux comprendre la plupart des journaux et des magazines TV, un documentaire, une interview

 

·          Je peux aussi …

 

 

 

LIRE

A1/ Je peux comprendre des mots familiers ainsi que des phrases très simples, par ex dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Quand je lis un texte simple contenant des mots et des phrases simples que je connais déjà …

 

·          Je peux comprendre des consignes et des commentaires très simples concernant mon travail (par ex, quand le prof commente sur ma copie un travail – « très bien », « c’est mieux »- ou quand le manuel me demande de lire un tetxte, de répondre à des questions, de repérer des infos, etc)

 

·          Je peux repérer dans un programme ou sur une affiche à quel endroit on parle d’un événement et comprendre ou cela a lieu, à quelle date et quelle heure (par ex, les infos concernant un concert ou une représentation théâtrale ou la projection d’un film)

 

·          Je peux comprendre 1 message simple qui m’est adressé, par ex sur 1 carte postale (par ex, quand mon correspondant m’écrit 1 carte de vacances ou d’anniversaire)

 

·          Je peux reconnaître des mots, des expressions et des phrases simples (que j’ai appris à l’oral ou mots transparents) sur 1 affiche, 1 panneau, 1 journal, 1 magazine

 

·          Je peux aussi …

 

 

A2/ Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver 1 info particulière, prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires, et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

 

1° Quand je lis des textes courts et rencontrés fréquemment dans la vie quotidienne ou des lettres personnelles très simples …

 

·          Je peux comprendre un message simple qui m’est adressé, par ex sur une carte postale (par ex, une invitation, un rendez-vous, etc)

 

·          Je peux trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels des prospectus, menus, annonces, listes et horaires

 

·          Je peux reconnaître de quoi parle une lettre ou un texte quand il s’agit d’un sujet que je connais

 

·          Je peux identifier la nature d’un texte : dialogue, récit, description, etc

 

·          Je peux aussi …

 

 

2° Quand je lis des textes courts et simples, ayant trait au programme ou à la vie quotidienne …

 

·          Je peux comprendre l’info essentiel dans un texte ou une lettre perso simple et courte (par ex, de quoi parle 1 texte et les événements essentiels qu’il rapporte, etc)

 

·          Je peux suivre la construction d’un récit court ou la description brève de faits, concernant des sujets familiers (par ex, reconnaître dans quel ordre les événements ont eu lieu, et identifier ce qui les relie –causes, conséquence-, etc)

 

·          Je peux trouver une info particulière dans un texte quand le sujet m’est familier (par ex, trouver rapidement l’info dont j’ai besoin pour participer à une discussion ou effectuer une recherche sur un thème, etc)

 

·          Je peux parcourir des annonces dans la presse et identifier les infos essentielles (par ex, les infos pertinentes dans une pub pour un séjour ou un stage, etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

3° Quand je lis des lettres ou des récits écrits dans une langue simple sur un sujet courant …

 

·          Je peux comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants et dont le lexique est en grande partie connue (par ex, comprendre sans aide particulière l’essentiel d’un texte du manuel, etc)

 

·          Je peux comprendre l’essentiel d’un règlement quand il est rédigé simplement (par ex, le règlement intérieur d’un établissement, etc)

 

·          Je peux identifier l’info principale dans la plupart des textes simples (récit, lettres et courts articles de journaux) décrivant des faits (par ex, repérer rapidement où se situe l’info la plus importante par rapport au sujet abordé, etc)

 

·          Je peux suivre le déroulement d’un récit (par ex, reconnaître dans un texte narratif à quels personnages ou à quels lieux renvoie le narrateur, etc)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B1/ Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans les lettres personnelles.

 

1° Quand je lis des notes, lettres ou récits bien structurés et inférieurs à 1 page …

 

·          Je peux comprendre des indications simples (par ex, des consignes de travail dans un manuel ou des recommandations dans le commentaire d’un travail que j’ai fait )

 

·          Je peux comprendre les descriptions d’1 sentiment ainsi que l’expression de souhaits formulés dans 1 langue courante (par ex, dans les dialogues ou textes de fiction)

 

·          Je peux comprendre suffisamment un texte factuel sur un point du programme ou sur un de mes centres d’intérêt pour pouvoir y reconnaître les infos principales (par ex, lire un article d’un magazine sur un de mes loisirs préférés et en tirer une info intéressante)

 

·          Je peux comprendre suffisamment le courrier reçu pour entretenir une correspondance régulière (par ex, identifier ce qui préoccupe ou intéresse mon correspondant et lui répondre)

 

·          Je peux aussi …

 

 

2° Quand je lis des textes informatifs ou techniques d’environ 1 page sur l’actualité, 1 point du programme, ou la vie quotidienne …

 

·          Je peux distinguer, dans 1 texte informatif traitant d’1 domaine familier, l’idée essentielle des détails (par ex, hiérarchiser les infos et identifier ce qui est important )

 

·          Je peux reconnaître les points significatifs d’1 article de presse bien structuré sur 1 sujet familier (par ex, percevoir la nouveauté ou l’originalité des infos fournies dans un article par rapport à ce que j’ai déjà lu dans d’autres textes ou articles ,etc)

 

·          Je peux trouver rapidement l’info principale dans des récits tels que lettres, prospectus, courts documents officiels (par ex, parcourir assez vite un doc public –rédigé par une association- identifier de quel sujet il traite et comprendre son objectif)

 

·          Je peux réunir des infos provenant de différentes parties d’un texte ou des textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique (par ex, recherche à partir de plusieurs documents pour préparer un exposé)

 

·          Je peux aussi …

 

 

3° Quand je lis des articles, nouvelles ou romans …

 

·          Je peux identifier les principales conclusions d’1 texte argumentatif bien articulé (par ex, reconnaître le point de vue de l’auteur sur 1 sujet controversé)

 

·          Je peux reconnaître le schéma argumentatif suivi (= les arguments principaux)  pour la présentation d’1 problème sans en comprendre nécessairement le détail

 

·          Je peux localiser une info dans les différentes parties d’1 texte long (lettres, prospectus, doc officiels, articles de presse) (par ex, repérer l’info dont j’ai besoin)

 

·          Je peux comprendre l’essentiel d’un texte narratif ou d’un texte littéraire contemporain bien structuré, avec l’aide éventuelle d’un dictionnaire (par ex, par ex, comprendre le déroulement de l’intrigue ou des événements dans un texte de plusieurs pages)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B2/ Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquelles les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Quand je lis des textes littéraires longs dans 1 langue contemporaine ou des articles sur des questions d’actualité ayant trait au programme …

  • Je peux comprendre dans le détail la totalité d’un texte relatif à un domaine familier (relatif à un point du programme par ex)

 

  • Je peux identifier rapidement le contenu et la pertinence d’un article ou d’un reportage (par ex, reconnaître très rapidement si un texte traite ou non d’une question sur laquelle je souhaite faire une recherche particulière)

 

  • Je peux parcourir un texte long et complexe sur des sujets variés pour décider s’il mérite une lecture plus attentive dans le cadre d’une recherche ou d’une étude (par ex, sélectionner dans une série de textes celui/ceux apportant 1 info ou point de vue intéressant)

 

  • Je peux comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers (par ex, distinguer faits et opinions, dégager ce qui différencie le point de vue de l’auteur de celui que je connais)

 

  • Je peux comprendre l’implicite dans un texte narratif ou dramatique (par ex, les raisons qui poussent les personnages à agir)

 

  • Je peux comprendre des articles spécialisés relatifs à un sujet que je ne connais pas, à condition de pouvoir me référer de temps en temps à un dictionnaire

 

  • Je peux aussi …

 

 

 

PRENDRE PART À UNE CONVERSATION

A1/ Je peux communiquer de façon simple à condition que mon interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à des telles questions.

 

·          Je peux me présenter et présenter qq’un (par ex, dire mon nom, mon âge et où j’habite)

 

·          Je peux saluer qq’un, lui demander comment il va et prendre congé

 

·          Je peux parler simplement des gens que je connais et poser des questions simples sur l’identité de qq’un (par ex, dire ou demander les liens de parenté existants)

 

·          Je peux préciser une date ou un rendez-vous à l’aide d’expressions telles que « la semaine prochaine », « vendredi dernier », « en novembre », «  à 3 heures » (par ex, pour parler de mon emploi du temps ou pour fixer un rendez-vous)

 

·          Je peux demander, demander ou offrir qq’chose et remercier (par ex, quand j’ai besoin d’un livre ou d’un stylo en classe)

 

·          Je peux aussi …

 

 

A2/ Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’infos simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

 

·          Je peux dire ce que j’aime ou non (par ex, dans une discussion sur les sports ou les loisirs ou quand on me demande mes goûts alimentaires)

 

·          Je peux exprimer mon accord ou mon désaccord (par ex, quand on me demande mon avis sur une opinion)

 

·          Je peux épeler un nom et un n° de téléphone (par ex, pour dicter un mot qui doit être écrit au tableau ou pour le préciser à un interlocuteur au téléphone)

 

·          Je peux dire comment je me sens et exprimer mes sentiments (par ex, pour dire que j’ai faim, froid ou mal à la tête)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux parler de ma famille, de mes loisirs, de mes amis et de la vie au lycée (par ex, dans une discussion avec des amis ou des correspondants)

 

·          Je peux m’adresser à qq’un en  utilisant des formules de politesse (par ex, quand je m’adresse à 1 prof, à 1 membre du personnel du lycée ou à 1 pers + âgée que moi)

 

·          Je peux inviter qq’un et réagir si on m’invite (par ex, quand j’organise une fête ou une rencontre)

 

·          Je peux convenir de l’heure et du lieu d’un rendez-vous (par ex, rechercher à quel moment je peux rencontrer qq’un en confrontant nos emplois du temps)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux avoir une courte conversation avec des jeunes de mon âge sur des thèmes qui nous intéressent (par ex, parler des loisirs ou de ce que l’on aime, en réagissant à ce que les autres disent et en réussissant à parler de soi)

 

·          Je peux demander des conseils ou des consignes sur des sujets quotidiens et en donner (par ex, des conseils pour passer un week-end  ou des vacances)

 

·          Je peux discuter du programme de la soirée ou du week-end (par ex, passer en revue les possibilités)

 

·          Je peux faire des comparaisons (par ex, comparer le comportement de plusieurs personnages dans un texte ou un film)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B1/ Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par ex, famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

 

·          Je peux exprimer mes sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l’indifférence (par ex, en réaction à 1 affirmation qui me concerne ou m’étonne)

 

·          Je peux demander à qq’un ce qu’il pense de qq’chose à propos d’un sujet d’intérêt général (par ex, en interpellant qq’un au cours d’une discussion en classe)

 

·          Je dire poliment ce que je pense et si je suis d’accord ou non (par ex, pour manifester mon désaccord avec l’opinion du prof, d’un élève ou d’une autre personne)

 

·          Je peux interrompre poliment mon interlocuteur (le prof par ex) quand je ne suis pas d’accord ou que je n’ai pas compris et lui demander de répéter ce qu’il vient de dire

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux m’exprimer autrement si mon interlocuteur ne me comprend pas (par ex, en reformulant mes énoncés en les rendant plus simples - lexique et structures-)

 

·          Je peux discuter d’un film, d’un livre, de musique, etc (par ex, expliquer et justifier mon opinion quand je ne suis pas d’accord avec la critique d’une autre personne)

 

·          Je peux exprimer et expliquer mon désaccord avec une opinion, échanger pour confronter mon point de vue et celui de mon interlocuteur

 

·          Je peux interviewer qq’un sur un sujet précis si j’ai auparavant préparé le questionnaire et je peux également poser des questions spontanées (par ex, pour connaître l’avis d’un assistant ou d’un correspondant sur une question faisant l’objet d’un débat en classe)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux prendre l’initiative dans une conversation et aborder un nouveau sujet qui m’est familier (par ex, quand je m’aperçois qu’il faut relancer la discussion en parlant d’autre chose)

 

·          Je peux participer activement et sans préparation (en prenant la parole même brièvement) à toute discussion sur un thème familier

 

·          Je peux expliquer pourquoi qq’chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer les solutions proposées (par ex, lors d’1 discussion sur 1 projet collectif)

 

·          Je peux comparer des propositions, discuter de ce qu’il faut faire, où il faut aller, ce qu’il faut choisir, etc (par ex, lors de la préparation d’1 déplacement ou d’1 voyage)

 

·          Je peux aussi …

 

 

 

B2/ Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

 

·          Je peux commencer, soutenir et terminer une conversation tout en distribuant la parole (par ex, en étant l’animateur d’une discussion dans un groupe)

 

·          Je peux, après un exposé, répondre à une série de questions, avec aisance et spontanéité (par ex, approfondir un aspect de mon exposé, sans avoir recours à mes notes)

 

·          Je peux, dans une conversation, souligner ce qui me semble important et transmettre différents degrés d’émotion (par ex, exprimer mon inquiétude, mon étonnement, ma colère, ou ma satisfaction devant des prises d’opinion)

 

·          Je peux exprimer mes idées et mes opinions avec précision et les défendre en donnant des explications, des arguments et des commentaires (par ex, prendre la parole lors d’un débat et la garder suffisamment longtemps pour pouvoir exposer mon opinion)

 

·          Je peux interrompre une discussion pour résumer les prises de parole des participants et mettre en relief les avantages et les inconvénients des différentes positions représentées (par ex, en faisant des bilans intermédiaires lors d’une discussion de groupe)

 

·          Je peux aussi …

 

 

 

S’EXPRIMER A L’ORAL EN CONTINU

A1/ Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

 

·          Je peux dire où j’habite par ex, préciser ma ville ou mon village ainsi que la rue)

 

·          Je peux dire ce que je fais (par ex, quel établissement je fréquente et les matières que j’étudie ou bien si je travaille)

 

·          Je peux dire ce que j’aime faire (par ex, quand je compare mes loisirs avec ceux d’autres personnes)

 

·          Je peux présenter es gens que je connais

 

·          Je peux compter, indiquer des quantités et donner l’heure (par ex pour fixer un rendez-vous, commander des produits)

 

·          Je peux aussi …

 

 

A2/ Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

 

·          Je peux décrire ma famille (par ex, présenter mes parents, mes frères & sœurs)

 

·          Je peux décrire des lieux et des choses ne termes simples (par ex, ma chambre, ma maison, mon lycée)

 

·          Je peux décrire les gens avec des mots simples (par ex, préciser leur âge, leur aspect physique, leurs goûts)

 

·          Je peux d écrire comment je passe mes loisirs (par ex, les sports que je pratique)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux raconter ce que j’ai fait la veille ou pendant le week-end (par ex, en indiquant clairement que les faits se situent dans le passé)

 

·          Je peux raconter une histoire ou un événement en quelques phrases qui se suivent (par ex, pour résumer un texte étudié en classe

 

·          Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît (par ex, pour accepter ou refuser une proposition ou une invitation)

 

·          Je peux comparer sommairement des objets (par ex, pour décider d’un achat)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux raconter ce qui m’est arrivé (par ex, 1 rencontre ou 1 anecdote, en précisant quand les événements ont eu lieu et en faisant bien apparaître leur succession)

 

·          Je peux décrire ce que j’ai l’intention de faire et dans quel but (par ex, pour justifier un choix en 1 ou 2 phrases)

 

·          Je peux résumer un sujet ou un thème sur lequel j’ai travaillé (par ex, pour présenter –à la classe- les résultats d’une recherche sur Internet)

 

·          Je peux justifier très simplement mes opinions, mes projets, mes actes, à condition d’avoir pu me préparer avant (par ex, dans une discussion en classe)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B1/ Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner des explications sur mes opinions ou mes projets. Je peux raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

 

·          Je peux raconter une histoire (par ex, résumer de façon cohérente tous les points importants d’un texte ou d’une nouvelle)

 

·          Je peux décrire un rêve, un espoir ou un projet (par ex, présenter un projet personnel de formation ou de travail en en expliquant les raisons)

 

·          Je peux faire un bref exposé sur un sujet que je connais bien, à condition de l’avoir préparé avant (par ex, présenter brièvement mais de façon structurée les résultats d’une étude personnelle sur un sujet donné)

 

·          Je peux raconter brièvement l’intrigue d’un livre ou d’un film

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux rendre compte d’un événement, réel ou imaginaire

 

·          Je peux justifier ou expliquer brièvement mes opinions, mes projets ou mes actes

 

·          Je peux parler simplement et sans préparation de sujets variés en relation avec mes centres d’intérêt ou un point du programme

 

·          Je peux faire un exposé simple, que j’ai préparé, sur un sujet familier dans lequel les points importants sont développés avec précision (par ex, présenter les détails d’un aspect de l’histoire, de la culture ou de la civilisation d’un pays, dont je connais ou dont j’apprends la langue, pour approfondir 1 thème ou 1 document traité en classe)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux expliquer comment faire quelque chose en donnant des instructions détaillées (par ex, expliquer les stratégies que j’utilise quand je dois rédiger un texte, préparer un exposé oral ou comprendre un texte)

 

·          Je peux relater en détail mes expériences en décrivant mes sentiments et réactions (par ex, commenter la manière dont je me suis comporté€ dans certaines situations étonnantes ou difficiles lors de séjour à l’étranger ou en contact avec des étrangers)

 

·          Je peux relater les détails essentiels d’un événement fortuit, comme un accident (par ex, expliquer les circonstances exactes d’un événement dont j’ai été le témoin ou l’acteur, ou bien qui est relaté dans un film ou un roman)

 

·          Je peux raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film, dire si je l’ai aimé ou non et expliquer pourquoi (par ex, pour conseiller ou déconseiller cette œuvre avec des arguments détaillés)

 

·          Je peux aussi …

 

 

 

B2/ Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grand gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

·          Je peux raconter ou décrire en détail ce que j’ai vécu, observé ou imaginé(par ex, au retour d’un séjour à l’étranger)

 

·          Je peux développer une argumentation personnelle en mettant en évidence les avantages & inconvénients de mes opinions (par ex, lors d’une discussion sur la méthode à adopter pour réaliser un projet, une recherche)

 

·          Je peux faire un exposé, une présentation ou une description en insistant sur les points importants et les éléments significatifs et en illustrant mon propos par des exemples pertinents

 

·          Je peux rendre compte en détail d’expériences ou d’observations sur des thèmes culturels, interculturels ou sociaux

 

·          Je peux résumer oralement l’intrigue et la suite d’événements provenant d’un extrait de film ou d’une pièce de théatre, en mettant en évidence les motivations des différents personnages

 

·          Je peux développer spontanément un point lors d’exposé afin de réagir aux questions ou remarques de mes auditeurs (par ex, modifier l’ordre des points que je souhaite exposer, tout en maintenant une certaine cohérence à mon exposé)

 

·          Je peux aussi …

 

 

 

ECRIRE

A1/ Je peux écrire une courte carte postale, par ex pendant mes vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire : inscrire, par ex, mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.

 

·          Je peux copier des phrases courtes, des consignes simples (par ex, pour prendre des notes pendant un cours, dans un cahier ou un classeur)

 

·          Je peux écrire une carte postale simple (par ex, pour l’anniversaire de mon correspondant)

 

·          Je peux remplir dans un formulaire les rubriques concernant mon identité, mon adresse et ma date de naissance (par ex, pour participer à un jeu ou un concours, pour remplir une fiche d’hôtel)

 

·          Je peux donner des informations sur moi : qui je suis, où j’habite, d’où je viens, ce que j’aime et ce que j’aime faire (par ex, dans une 1ère lettre à un correspondant)

 

·          Je peux donner des informations sur des gens que je connais et préciser ce qu’ils font (par ex, résumer par écrit ce que j’ai appris sur des personnages du manuel)

 

·          Je peux aussi …

 

 

A2/ Je peux écrire des notes, des messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par ex de remerciements.

 

·          Je peux rédiger 1 message ou lettre simples (par ex, pour remercier d’1 courrier reçu ou m’excuser d’avoir beaucoup attendu avant de répondre)

 

·          Je peux, dans une lettre personnelle courte, décrire ma famille, l’endroit où je suis et ce que je fais (par ex, dans un courrier à un correspondant)

 

·          Je peux faire une description brève et élémentaire d’un événement (par ex, résumer en une phrase ou deux l’histoire relatée dans un texte étudié)

 

·          Je peux écrire un message ou une lettre simple, pour inviter quelqu’un ou lui faire une proposition (par ex, pour proposer un travail en commun à un correspondant sur un point du programme ou l’inviter à me rendre visite pendant les vacances)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux rédiger un texte bref pour résumer une info entendue ou lue (par ex, pour rendre compte des événements essentiels dans un texte que j’ai lu)

 

·          Je peux raconter ce qui m’est arrivé dans un passé proche ou lointain (par ex, pour raconter ce que j’ai fait depuis ma dernière lettre)

 

·          Je peux décrire simplement ce que je souhaite faire dans un avenir proche ou lointain (par ex, la formation ou les études que je souhaite entreprendre)

 

·          Je peux écrire à propos de mon environnement quotidien (les gens, les lieux, mon travail ou mes études) (par ex, pour comparer la vie de mon lycée à un autre)

 

·          Je peux noter mes réussites et mes difficultés à acquérir l’anglais avec des mots simples et familiers (par ex, lors d’un bilan personnel demandé par l’enseignant)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux écrire des biographies imaginaires, des textes courts et simples sur les gens (par ex, compléter ce que j’ai appris sur le personnage d’un texte ou d’un film)

 

·          Je peux mettre en forme de façon succincte des notes prises pendant une discussion ou une lecture (par ex, rédiger un texte résumant brièvement ce qui a été dit en classe sur un texte ou un document)

 

·          Je peux décrire ma formation, ce que j’étudie ou mon travail (par ex, dans un courrier pour demander un stage)

 

·          Je peux rendre compte dans un texte narratif des événements décrits dans un dialogue ou l’extrait d’un film (par ex, rendre compte par écrit du contexte et du lien entre les idées ou les événements)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B1/ Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions.

 

·          Je peux rédiger mon curriculum vitae (CV) sous forme succincte, en réponse à un questionnaire (par ex, rendre compte de façon précise de ma situation personnelle et des enseignements que j’ai suivis et des expériences particulières que j’ai pu faire)

 

·          Je peux décrire un événement, un voyage récent, réel ou imaginaire (par ex, pour rendre compte d’un séjour ou voyage à l’ étranger)

 

·          Je peux exprimer un point de vue personnel ou une opinion (par ex, donner mon avis sur un livre que j’ai lu, un film que j’ai vu, etc)

 

·          Je peux rendre compte du sujet principal d’un film ou d’une nouvelle (par ex, dans une fiche de lecture)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux rédiger des messages pour demander des infos, communiquer des faits ou exposer des problèmes (par ex, faire part à un correspondant de demandes d’infos pour une recherche personnelle)

 

·          Je peux faire le compte rendu d’expériences en décrivant mes sentiments et réactions (par ex, le récit d’un voyage pour le journal de l’établissement ou un club)

 

·          Je peux rédiger le compte rendu d’un film ou d’un livre (par ex, pour rendre compte de l’intrigue et mettre en évidence l’intérêt d’un film, d’une nouvelle ou d’un livre)

 

·          Je peux écrire des essais brefs et simples sur des sujets d’intérêt général (par ex, rédiger un bref article pour le courrier des lecteurs d’une revue ou d’un journal)

 

·          Je peux aussi …

 

 

·          Je peux relater des événements qui se sont déroulés dans le passé, en mettant en évidence leur chronologie (par ex, raconter ce qui a précédé un événement particulier dans un texte ou dans un film)

 

·          Je peux raconter une histoire, en mettant en relief la succession des événements et des comportements (par ex, pour rendre compte de la lecture d’une nouvelle ou d’un extrait)

 

·          Je peux résumer avec une certaine assurance des informations factuelles sur des sujets familiers courants ou non courants et donner mon opinion (par ex, résumer des informations rassemblées sur un points du programme et dire en quoi elles sont intéressantes)

 

·          Je peux rédiger des rapports dans un domaine de spécialité, en respectant les formes adaptées à ce genre de texte (par ex, pour présenter les résultats d’une recherche personnelle ou collective)

 

·          Je peux aussi …

 

 

B2/ Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peus écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements ou expériences .

 

·          Je peux décrire les différentes fonctions des membres de mon équipe et comment le travail collectif est organisé (par ex, pour rendre compte de la façon dont j’ai participé à un travail collectif, ou comment le travail a été partagé au sein d’un groupe)

 

·          Je peux écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes options

 

·          Je peux décrire des événements ou des expériences réels ou imaginaires, en donnant des détails

 

·          Je peux synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses (par ex, présenter de façon cohérente ce que j’ai trouvé dans plusieurs documents sur un même sujet))

 

·          Je peux écrire une critique de film, de livre ou de pièce de théâtre (par ex, dire ce que j’ai aimé ou pas dans un film ou un livre)

 

·          Je peux prendre position sur des événements ou à propos d’avis différents, en faisant apparaître clairement différents points de vue (par ex, en rendant compte d’un article argumentatif)

 

·          Je peux aussi …